Naissance d’un cœur de village

Vue 1 chemin gris

Créer du lien social, permettre aux Plouguielloises et aux Plouguiellois de se rencontrer sont les fils conducteurs de toutes nos actions. Ce chantier majeur prend forme avec la création d’une place de village.

Cette place est née d’une longue réflexion enrichie d’une démarche participative. Elle abritera à moyen terme un tiers-lieu : jardins, halle, commerces(s), salle d’exposition, coworking.

À l’écoute des habitants de la commune, nous proposons des espaces de rencontre dans le cadre du quotidien de la vie, mais aussi des moments plus ponctuels, culturels, sportifs et festifs.

AXO avec projet 1

Le plan guide « Plouguiel 2030 » cadre et donne cohérence à ce chantier

L’équipe municipale de Plouguiel s’est engagée fin 2021 dans l’élaboration d’un plan guide afin d’asseoir une vision stratégique de son centre-bourg et de son articulation avec La Roche-Jaune, du territoire communal dans son ensemble mais également avec les communes proches.

La commune a recruté au mois de novembre 2021 le Cabinet d’Architecture Iris Chervet pour nous accompagner dans notre démarche en nous appuyant sur les services de Lannion-Trégor-Communauté (LTC).

Afin de mener à bien ce projet, qui a abouti début 2023, la municipalité a privilégié la concertation en associant les habitants, les acteurs de la vie locale et ses partenaires que sont les services de l’Etat, de la Région, du Département, et les organismes institutionnels.

Plusieurs temps de rencontres ou d’ateliers ont jalonné la démarche afin de l’enrichir de contributions ou de présenter l’avancée de l’étude :

• Atelier « Diagnostic en marchant »
  • Rencontre avec les associations communales
  • Rencontre avec les commerçants
  • Réunions publiques

En décembre 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a proposé un questionnaire pour cerner les souhaits des habitants qui se sont prononcés pour l’ouverture de commerce(s) alimentaire(s) et principalement d’une boulangerie.

La restitution de ce travail a été présentée en réunion publique le 5 avril 2023. Nous avons désormais notre Plan Guide, un outil majeur pour construire Plouguiel demain.
Le document de la restitution finale est consultable sur le site de la mairie : https://plouguiel.fr/ma-commune/les-projets-de-la-municipalite/plouguiel-2030/

Première étape : l’aménagement du cœur de village

Un appel d’offres lancé en mai 2023, a permis de recevoir 4 candidatures. Avec l’aide du bureau d’études de Lannion-Trégor-Communauté (assistance à maîtrise d’ouvrage – AMO), du cahier des charges et d’une grille de critères incluant le coût et les références de chaque candidat, un cabinet d’architecte a été retenu.

Le marché de maîtrise d’œuvre a été atribué au cabinet « Rubin Associés Architecture » de Lannion, par délibération du conseil municipal en date du 10 juillet 2023.

Le 20 septembre 2023, deux propositions ont été présentées. Nous avons ainsi gardé ce qui était cohérent avec le cahier des charges (coût, esthétique, visibilité du bâtiment commercial, surfaces…) établi lors du plan guide.

Le 5 novembre 2023, un avant-projet sommaire (APS), plus détaillé que l’esquisse nous a été proposé. Il a été décidé de le présenter à la population lors d’une réunion publique en janvier 2024.

Image4

Les Sœurs de la Divine Providence de Créhen

Tout a commencé en 1864, avec l’arrivée à Plouguiel des Sœurs de la Divine Providence de Créhen. Au décès de sa fille, Monsieur Jézéquel, l’oncle de l’abbé Liard, curé de l’époque, offre un champ à la paroisse pour y construire une maison pour les religieuses qui reçoivent les clés en 1867.

Les Sœurs de la Divine Providence de Créhen sont restées à Plouguiel jusqu’en 2000. Le bâtiment est resté inoccupé jusqu’à l’arrivée des Petites Sœurs de Jésus en 2002.

La propriété de la Congrégation des Petites Sœurs de Jésus, est devenue propriété paroissiale après le départ en 2014 des Sœurs Véronique et Patricia. Ces deux religieuses ouvrières étaient bien connues sur le marché de Tréguier. Elles fabriquaient et vendaient leur production d’objets sacrés réalisés en pierre reconstituée à partir de sable de rivière selon une technique gardée secrète.

La municipalité a racheté la propriété en 2020.

Glossaire

AMO, assistance à maîtrise d’ouvrage : contrat selon lequel un maître d’ouvrage public fait appel aux services d’une entité tierce pour l’aider à définir, piloter et exploiter le projet. Elle a un rôle de conseil, d’assistance et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage.

APS, avant-projet sommaire : document qui donne les grandes lignes de la conception fonctionnelle, architecturale et technique de l’ensemble d’une opération à partir d’une esquisse validée.

CAO, commission d’appel d’offres : instance obligatoire à tout conseil municipal qui attribue des marchés selon une procédure encadrée par le code des collectivités lorsque ceux-ci sont d’envergure importante.

Coworking : nouvelle méthode d’organisaon du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture.

Maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage : le maître d’ouvrage est le client (la commune) qui a commandité le chantier et le maître d’œuvre est le professionnel en charge de la gestion du chantier. La maîtrise d’œuvre a comme objectif de répondre aux ordres de la maîtrise d’ouvrage mais aussi d’être l’intermédiaire avec les entrepreneurs effectuant les travaux.

Tiers-lieux : les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, des initiatives collectives et du faire-ensemble. Ils se positionnent au cœur des échanges entre les acteurs publics, les acteurs privés et les citoyens. Ce sont des espaces physiques pour faire ensemble.

partenaires coeur de bourg