Les projets de la municipalité

La municipalité de Plouguiel, élue depuis juillet 2020, a élaboré un projet ambitieux pour la commune.

Plouguiel a des atouts extraordinaires : entourée d’eau douce et salée, elle possède un bocage remarquable avec une agriculture principalement légumière et vertueuse de l’environnement.
Notre commune est constituée de deux centralités, Plouguiel bourg et la Roche Jaune. Notre projet est de créer du lien entre les Plouguielloises et les Plouguiellois et de relier les Hommes entre eux.

C’est dans cet esprit que le projet « Plouguiel 2030 » est né. Accompagnés d’un bureau d’urbanisme et d’acteurs économiques et politiques territoriaux, nous avons travaillé sur un plan guide qui nous donne les grandes orientations de Plouguiel pour les prochaines années. Dans une démarche participative, nous avons imaginé des lieux de rencontre comme la future place de village de Plouguiel qui accueillera à moyen terme jardins, halle, commerces et tiers lieux où les citoyens pourront se rencontrer, au quotidien mais aussi autour d’évènements culturels, sportifs et festifs.

Imaginer Plouguiel c’est aussi réfléchir à des formes d’habitat nouveau, le projet d’écoquartier de Poul Bissi en étant l’illustration, et à de nouveaux moyens de se déplacer avec la création de cheminements doux entre le bourg et la Roche Jaune, entre Plouguiel et Tréguier….

Déjà nous avons réinvesti des champs d’échange oubliés, nous avons revitalisé l’espace sportif de Plouguiel. Très prochainement, des parcs, avec des jeux pour enfants, vont être créés sur la commune. La commune est également devenue propriétaire du bar épicerie du Roch’ Velen, espace incontournable de la Roche Jaune où jeunes et moins jeunes se réunissent quotidiennement.

Notre projet, nous ne le menons pas seul. C’est grâce à une action volontariste des associations que nous pouvons nous féliciter d’avoir une vie active et dynamique sur la commune, que ce soit dans le cadre culturel, patrimonial ou sportif.

C’est ensemble que nous créons et vivons le « bien vivre » à Plouguiel.