Histoire de la commune

 Vous pouvez découvrir de nombreuses informations sur l’histoire de Plouguiel en cliquant sur le lien suivant :

L’histoire de Plouguiel

 

Plouguiel compte des figures notoires :

– le chanteur populaire Ian ar Gwen (1774-1849) barde Plouguiellois. Il devient aveugle à l’âge de sept mois. Orphelin de bonne heure, il doit mendier son pain. Sa carrière de chanteur commence vers l’âge de 26 ans. Sa femme, Marc’harit, le guide à travers le Trégor. Il devient très rapidement la gazette du peuple. Il chante les évènements de l’actualité, l’arrivée de Napoléon III, l’épidémie de choléra… et les évènements locaux.

– l’écrivain bretonnant Jarl Priel (1885-1965), de son vrai nom Charles Joseph Trémel qui choisit de prendre le nom bretonnant de Plouguiel comme nom d’artiste. Ecrivain, acteur de théâtre, élève et secrétaire de Charles Dullin, il écrit des pièces de théâtre et des récits en français et en breton.

– le célèbre sculpteur américain Alexandre Calder (1898 – 1976), connu pour ses « mobiles » et ses « stabiles », tombe amoureux du pays de Tréguier. Il achète la maison du Palud, à la Roche Jaune et y installe son atelier avec vue sur l’estuaire du Jaudy. L’artiste fit de nombreux séjours dans sa maison jusqu’à sa mort.

 

Capture decran 2023 01 03 a 17 52 57